Vous souhaitez devenir pilote d'ULM ? Vous souhaitez vous perfectionner ?

Le Centre ULM de Vieux-Ferrette vous propose d’accéder à la formation pour devenir pilote sur les classes Pendulaire, Multiaxe et Autogire. L'environnement proche de la base offre aux novices commes aux pilotes pratiquants la possibilité de découvrir des aérologies très variées (plaine, collines, moyenne montagne). De plus, le centre ULM est la première école dans le Haut-Rhin à proposer des formations sur 3 types d'ULM différents au sein d'une même structure.
Du premier vol au lâché, vous apprendrez à piloter l'appareil en toutes circonstances : en commençant par le vol stabilisé pour accéder aux tours de piste. La navigation avec ces imprévus et la gestion des pannes. Bien évidemment, des cours théoriques et des notions de mécanique font partie intégrante de la formation.

 

Le programme pédagogique s'appuie  sur le cursus de formation du label fédéral du pilote ULM et se divise en 3 phases:

La délivrance du brevet de pilote ULM :

a) Examen théorique commun qui se déroule au district aéronautique de rattachement du candidat et qui concerne les domaines suivants. Aérodynamique, mécanique du vol, navigation, réglementation aérienne, notions de mécanique, instrumentation et les facteurs humains.

b) La formation pratique, apprentissage du pilotage. A la fin de cette phase une attestation de vol d'entraînement seul à bord est délivrée à l'élève qui continue son entraînement en respectant les consignes de l'instructeur.

c) Examen théorique spécifique à la classe concernée.

d) Contrôle final pour la délivrance du brevet.

Les phases b;c;d, se déroulent au centre de formation. Il n'y a pas de cursus horaire obligatoire. L'obtention du brevet est directement lié aux capacités qu'a le candidat à assimiler l'apprentissage.

2. L'autorisation d'emport d'un passager.

Le brevet ne donne au pilote que le droit de voler seul à bord tant qu'il n'a pas acquis une expérience suffisante (+-20h en solo). La qualification biplace lui confère la possibilité de voler avec un passager.

3. La délivrance de la qualification radio

Après avoir passé un examen au sol et un test en vol avec atterissage sur un terrain contrôlé, vous serez autorisé à vous servir d'une radio aéronautique. Vous pourrez ainsi atterrir sur des terrains contrôlés et commencer à voyager.

end faq


Au Centre ULM de Vieux-Ferrette vous accéderez à la formation pour devenir pilote Pendulaire, Multiaxe et Autogire. L'instruction des pilotes est confié depuis 1999 à la société ULM Development en la personne de M.Baillargeau Pierre instructeur fédéral qui totalise plus de 5000h d'enseignement et dont le nombre de pilotes formés jusqu'à ce jour atteste de ses compétences et de son sérieux.

Go to top